À l’occasion d’une visite à Varsovie ce jeudi 6 juin 2013, le secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, a remercié la Pologne pour son engagement inébranlable en faveur de l’Alliance et pour ses contributions importantes aux missions, en particulier en Afghanistan et au Kosovo. « La Pologne est un membre estimé de l’OTAN, un pays fermement attaché à notre Alliance. Et l’Alliance est attachée à la défense de la Pologne », a déclaré le secrétaire général.
À l’occasion de ses entretiens avec le président Bronislaw Komorowski, le ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski et le ministre de la Défense Tomasz Siemoniak, le secrétaire général a exprimé l’espoir que la Pologne soit en mesure de contribuer à la nouvelle mission de formation, de conseil et d’assistance à l’intention des forces afghanes que dirigera l’OTAN après 2014. Le secrétaire général a remercié la Pologne pour le rôle prépondérant qu’elle joue afin de garantir que l’Alliance dispose des capacités dont elle a besoin. Il a également attiré l’attention sur le rôle de la Pologne dans le domaine de la défense antimissile de l’OTAN, et sur sa participation aux projets de défense intelligente.
M. Fogh Rasmussen a souligné que le développement du programme de défense antimissile de l’OTAN était en bonne voie. « La couverture sera telle que prévu, et nous remercions la Pologne d’héberger nos capacités de défense antimissile », a‑t‑il ajouté. Dans l’ensemble, il s’est félicité que la Pologne soit un « exemple fort » car elle maintient ses dépenses de défense proches de l’objectif des 2 % du produit intérieur brut que préconise l’OTAN.
Le secrétaire général a par ailleurs abordé une vaste série de questions sécuritaires avec les membres du parlement polonais. À l’Académie de défense nationale, il a rencontré des soldats polonais rentrant d’Afghanistan et a prononcé un discours intitulé « Une Europe forte pour une OTAN forte », insistant sur la nécessité que les pays européens de l’Alliance remédient aux insuffisances capacitaires et adoptent une perspective globale.
—
Source: www.nato.int