Métamorphoses – focus festival du 11 au 15 juin 2014 à la Briqueterie spectacles, films, rencontres, installations… ouvert à tous ! Un projet européen avec les Brigittines à Bruxelles et le Zamek à Poznan
Dominika Knapik, I wanna be someone great
Harakiri Farmers – Samedi 14 juin 2014 à 20h30
Dans I wanna be someone great, les Harakiri Farmers (groupe créé par Wojtek Klimczyk et Dominika Knapik) peignent un portrait. Mais pas un portrait habituel : ils ne se focalisent pas sur les traits extérieurs de la personne représentée; Ni les faits, ni les événements, ni la chronologie ne les intéressent. Ils ne cherchent pas à présenter une image cohérente et identifiable. C’est un portrait de l’intérieur qu’ils voudraient faire : la passion, les impulsions internes, les démons.
En surface, il s’agit d’un portrait de Leni Riefenstahl – mais il ne faut donc pas s’attendre à une biographie ici (d’autres auteurs s’en sont chargés). Les Harakiri Farmers ont exploré l’histoire de la vie de Leni Riefenstahl, ses films, ses mémoires, pour toucher l’énergie qui brûlait en elle, chercher à comprendre ses ressorts et l’essence de son personnage. Ils l’ont trouvée dans une courte phrase issue de son journal : « I wanna be someone great » (« je veux être quelqu’un de remarquable »). N’est-ce pas quelque chose que chacun de nous pourrait écrire ? Ce désir d’être « grand » ou « remarquable » est analysé dans la performance, au fil de trois images scéniques. Une tentative pour comprendre l’anatomie d’un rêve, la force et le danger qui l’accompagnent – sa troublante ambivalence.
La plupart d’entre nous connaît le stéréotype : Leni Riefenstahl, la réalisatrice nazie. Mais ceci n’est que la surface du problème. Pourquoi les nazis l’ont-ils séduite ? Quelles relations entre la féminité et le pouvoir ? Comment une femme peut-elle poursuivre son rêve dans un monde structuré par le regard masculin ? Telles sont les questions que pose l’histoire tragique de Leni Riefenstahl. Sous le stéréotype gît une énigme – une artiste malchanceuse qui paria sur le mauvais cheval. Et, en elle, quelque chose nous est familier.
Création 2014 pour Métamorphoses – Durée 1h
Chorégraphie : Dominika Knapik
Dramaturgie : Wojtek Klimczyk
Danse : Helena Ganjalyan, Dominika Knapik, Dorota Wacek
Musique : David Chazam
Lumières : Alice Dussart
Vidéo: Valerie Faidherbe
Dominika Knapik : Danseuse, chorégraphe, actrice, elle est diplômée de l’école nationale supérieure de théâtre Ludwik Solski à Cracovie, où elle enseigne actuellement, et elle est vice-présidente de l’association Sztruks pour des initiatives artistiques humanistes. Elle a obtenu des bourses de Danceweb, Artslink et du ministère polonais de la Culture et du Patrimoine national. Elle travaille régulièrement comme chorégraphe pour le théâtre. En 2008, avec Wojtek Klimczyk, elle lance le collectif artistique Harakiri Farmers, une initiative artistique transdisciplinaire au sein de laquelle elle a notamment créé » How do you like me? « , » Keret « , » We are oh so lucky « , » Moscow « , » Stille » et » DZOE « .
www.harakirifarmers.com
www.sztruks.org
Animatornia, Brickworks’ second life
Mercredi 11 juin –19h – Soirée d’ouverture
• installations in-situ – projets des collectifsAnimatornia et Wandertag
Projet in situ – Création 2014 à Vitry-sur-Seine
Pawel Janowski, Zofia Machowiak, Zaneta Przepiera et Paulina Kuntze
Notre idée tourne autour d’animations communautaires et de la création d’identité des lieux à travers un ensemble d’initiatives artistiques. Nous nous concentrons sur deux aspects majeurs : le multiculturalisme et l’association de l’histoire au présent. En tenant compte des différences culturelles des habitants, nous espérons créer entre eux et la Briqueterie un espace commun du dialogue.
L’un des principaux éléments du projet sera de créer une galerie des habitants et de leurs histoires liées à la Briqueterie et ses environs. Nous y présenterons aussi des photos de l’ancienne Briqueterie et de l’histoire qui lui est associée. Nous mettons également l’accent sur les traces des habitants sur le bâtiment de la Briqueterie. Nous voulons que pendant les ateliers, les habitants des environs de la Briqueterie, qui appartiennent à divers groupes ethniques, reçoivent un espace où ils pourront s’exprimer en commun.
Qui sommes-nous ?
Notre initiative s’adresse à ces lieux oubliés, communautés exclues et espaces négligés de l’existence humaine que sont la culture, l’art et l’écologie rappelée en des lieux où elle était autrefois inexistante. Nous tenons à notre environnement, à sa qualité, à son avenir.
En intervenant de diverses manières dans cet espace, par des ateliers et événements, nous voulons encourager les communautés locales à sortir de chez elles, dans leur cour d’immeuble ou dans leur square pour découvrir leur environnement et ses possibilités.
Nous avons co-organisé entre autres, le Festival Murali Outer Spaces (2011, 2012) et des actions d’animation de rue pour les Fêtes de la rue St Martin (2011, 2012, 2013). Nous avons dirigé de nombreux ateliers artistiques et performances.
Le projet Métamorphoses
Métamorphoses – projet européen 2012-2014
Métamorphoses est l’aboutissement d’un vaste projet européen initié en 2012 en France, en Belgique et en Pologne par la Briqueterie – Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, les Brigittines – Centre d’Art contemporain et le Zamek – Culture Centre. Fers de lance de ces ‘Métamorphoses’ – devenus des centres d’art consacrés à la création contemporaine, à la danse et au mouvement – ces trois lieux sont tous empreints d’histoire.
Les trois bâtiments s’érigent dans des espaces en pleine transformation, au sein de quartiers très identifiés. Partant des thématiques du travail, du religieux et du politique qui s’inscrivent dans leur territoire et se saisissant de la question des métamorphoses contemporaines à travers un regard artistique, les trois partenaires ont souhaité accompagner les citoyens dans la reconstruction d’espaces de vie où chacun peut s’intégrer, quelle que soit son appartenance culturelle ou sociale.
Un désir commun : susciter des oeuvres chorégraphiques autour de la thématique de la transformation. Après un large appel à projets, trois chorégraphes européens ainsi que des artistes pluridisciplinaires et une cinéaste ont été choisis, après des résidences en chacun des lieux, ils présenteront leurs créations au public lors de trois focus programmés dans chaque pays.
Ces moments privilégiés seront accompagnés d’actions culturelles, de débats et rencontres marquant la dimension européenne d’ouverture et de dialogue de cette initiative inédite. Gratuits, ils seront placés sous le signe du partage entre les publics et les artistes.
Programme Métamorphoses Focus Festival :
Mercredi 11 juin
19h – Soirée d’ouverture
• installations in-situ – projets des collectifs
Animatornia et Wandertag
• film – Clotilde Amprimoz, Rien ne sourit plus
qu’un fantôme bienveillant
• balades interactives – Clotilde Amprimoz
jusqu’à 21h (dernière séance à 20h30)
Jeudi 12 juin
• 12h15 spectacle – Karine Ponties, Tyran(s)
au Théâtre Jean-Vilar
• 18h30 balades interactives – Clotilde Amprimoz
de 18h30 à 20h30 (dernière séance à 20h)
• 20h30 projection et rencontre
La danse et le pouvoir avec Daniel Dobbels (chorégraphe et critique d’art)
extrait du film de Ray Muller, The Wonderful, Horrible Life of Leni Riefenstahl
Vendredi 13 juin
• 17h balades interactives – Clotilde Amprimoz
de 17h à 19h (dernière séance à 18h30)
• 19h spectacle – Dario La Stella, Add up – Space and Power
• 20h lecture-performance – collectif Wandertag
• 21h spectacle – Karine Ponties, Tyran (s)
au Théâtre Jean-Vilar
* excepté cette représentation chez notre théâtre partenaire – tarif 7€50
navette A/R pour le théâtre Jean-Vilar – départ à 19h30 Place du Châtelet (avenue Victoria) avec un arrêt pour prendre du public à la Briqueterie.
– sur réservation
Samedi 14 juin
• 14h30 lecture-performance – collectif Wandertag
et distribution du magazine
• 15h balades interactives – Clotilde Amprimoz
de 15h à 18h (dernière séance à 17h30)
• 16h spectacle – Dario La Stella, Add up – Space and Power
• 17h30 rencontre – Mémoire des hommes, mémoire des lieux avec Philipe Prost (architecte) et ses invités
• 20h30 spectacle – Dominika Knapik, I wanna be someone great
• 22h30 film – Clotilde Amprimoz, Rien ne sourit plus qu’un fantôme bienveillant
Dimanche 15 juin
• 12h balades interactives – Clotilde Amprimoz
de 12h à 16h (dernière séance à 15h30)
• 13h barbecue dans le jardin avec votre pique-nique » échafaudé » par le collectif Animatornia
Rencontre avec les artistes de Métamorphoses
• 16h spectacle – Dominika Knapik, I wanna be someone great
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la Briqueterie : www.alabriqueterie.com
La Briqueterie – Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne
17 rue Robert Degert – 94407 Vitry-sur-Seine cedex – tel. 33 (0)1 46 86 15 86
www.alabriqueterie.com – facebook – newsletter