Recherche interdisciplinaire, formation personnalisée, internationalisation et engagement dans l’espace public, telles sont les quatre grandes règles que s’est donnée l’École des hautes études en sciences sociales, fidèle à l’esprit de ses fondateurs et en constant renouvellement.
Que vous soyez Doctorant en Sciences Sociales, Mastérien ou tout simplement Auditeur Libre désireux d’ouvrir de nouveaux horizons de connaissance, l’APGEF vous encourage vivement à consulter l’impressionnante liste 2018/19 des enseignements mis à disposition par l’EHESS – cliquer ici.
L’École des hautes études en sciences sociales, grand établissement de recherche et d’enseignement porteur d’une tradition interdisciplinaire de sciences sociales remontant à l’école des Annales, accueille chaque année dans ses différents sites, à Paris mais aussi à Lyon, Marseille et Toulouse, 1 000 nouveaux étudiants inscrits en master ou en doctorat, ou préparant le diplôme propre à l’EHESS.
Ses enseignants et ses chercheurs travaillent en étroite collaboration avec des équipes de recherche du monde entier, et plus de la moitié de ses 3 000 étudiants sont aujourd’hui étrangers. Internationale, l’École travaille en plusieurs langues et facilite l’intégration de ses étudiants en leur proposant des formations en français langue étrangère et en anglais pour les sciences sociales. Elle accueille aussi un très grand nombre d’auditeurs libres de différents horizons dans les quelques 1000 séminaires dispensés sur ses différents sites d’enseignement.
En 2015, l’EHESS a rejoint l’Université PSL, qui regroupe l’université Paris-Dauphine, l’École normale supérieure, et des établissements de recherche prestigieux comme le CNRS, l’Inria, l’Inserm, l’Institut Curie, l’École pratique des hautes études, l’École française d’Extrême-Orient ou encore le Collège de France et des écoles d’ingénieurs, d’artistes ou d’archivistes. La circulation des étudiants entre ces établissements, le développement de cursus communs et le développement d’une vie étudiante dépassant le cadre de chaque établissement figurent parmi les opportunités que PSL apporte aux étudiants de l’EHESS.
La vie étudiante à l’EHESS est d’abord une vie intellectuelle, mais elle embrasse aussi les autres activités qui épanouissent une personnalité.
Toutes les informations sur l’École, son organisation, son fonctionnement, ses centres et son offre de formation sont disponibles dans le livret d’accueil 2018-2019.
Téléchargez le livret d’accueil étudiant de l’EHESS 2018-2019
Derniers articles :
Google Trends Pologne :
Réseaux sociaux :
Tous les mois, une occasion de rencontre en France ou en Pologne. Restons en contact !
Devenez membre à part entière de notre réseau et soutenez notre développement
Manifeste étudiant pour un réveil écologique: se renseigner et s'engager !
Quelques autres articles à découvrir :