Issu de notre boîte à idées, le projet de « classe politique » est un cycle de conférences dédié aux politique intérieure polonaise, politique de voisinage de la Pologne, rôles et influences des PECOs (Pays d’Europe Centrale et Orientale) en Europe. Vous retrouverez ci-dessous les documents associés à nos précédentes rencontres ainsi que le programme provisoire des prochains rendez-vous que nous avons mis en place grâce au précieux soutien de M. Piotr Moszyński, journaliste spécialisé en affaires européennes chez RFI que nous remercions très chaleureusement.
> Volet 1: Paysage politique polonais
Objectifs: mise à niveau de la classe en matière de politique intérieure polonaise. Cliquez ici pour réécouter la conférence du 19 septembre.
> Volet 2: le Partenariat oriental au lendemain du Sommet de Vilnius
Dans le contexte d’un épisode de tension entre Bruxelles et Moscou autour de l’accord d’association de l’Ukraine à l’UE, l’Association les Supélec (Club France-Est Europe) et l’APGEF en partenariat avec le MEGA (Master Européen de Gouvernance et d’Administration de l’ENA), SciencesPo Paris et l’AMIGAZ (les Diplômés du Mastère Gaz des Mines de Paris) ont organisé la première conférence de bilan du déroulement du Sommet de Vilnius. Nous avons eu le plaisir d’accueillir à la table ronde :
- S.E.M. Serge SMESSOW, Ambassadeur chargé du Partenariat oriental de l’Union européenne et de la mer Noire auprès du Ministre d’État, Ministère des Affaires Etrangères
- M. Florent PARMENTIER, Enseignant et responsable de programmes, Master affaires publiques, Sciences Po Paris
- M. Piotr MOSZYNSKI, journaliste spécialisé en affaires européennes, Radio France Internationale
La rencontre du 4 décembre nous a permis de revenir sur le déroulement du sommet de Vilnius et échanger sur un sujet relativement peu connu en France: le Partenariat oriental. Il concerne les frontières orientales de l’Union européenne et des pays proches, comme l’Ukraine, la Moldavie ou la Biélorussie, ainsi que les pays du Caucase : l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan. Les enjeux et conclusions de cette rencontre, ainsi que les perspectives de l’évolution des partenaires orientaux de l’Europe à horizon 2020 ont ensuite successivement été discutés.
- Lieu: Ecole Nationale d’Administration, 2 Ave. de l’Observatoire, 75006 Paris.
- Date : mercredi 4 décembre 2013 à 19h.
[easyrotator]erc_99_1386621064[/easyrotator]
Ressources:
- Policy paper « l’UE à l’épreuve du Partenariat oriental » de Florent Parmentier, publié le 27 novembre par le Think Tank Notre Europe.
- Support visuel des échanges:
Pour aller plus loin concernant la crise ukrainienne, voir notre article dédié.
Suite du programme de travail: les lieux des rencontres, partenaires et intervenants (journalistes, chercheurs en sciences politiques, diplomates..) sont en cours de confirmation.
> Volet 3: Alliances polonaises en Europe
Objectifs: analyser et comprendre les alliances (politique, industrielles) que la Pologne engage (Weimar, Visegrad, Défense, Energie, ..) et celles dont elle aura besoin à l’avenir.
Durée: 2 heures
Date: 2014, trimestre 1
Lieu : à confirmer
>Volet 4: L’exemple de la transition polonaise est-il exploitable ? est-il exploité ?
Objectifs: mettre en évidence les succès polonais qui peuvent constituer un exemple pour d’autres pays en transition et les conditions de succès permettant de dupliquer les réussites polonaises.
Durée: 2 heures
Date: 2014, trimestre 2
Lieu: à confirmer
> Volet 5: Les PECOs en Europe et l’Europe au sein des PECOs
Objectifs: comprendre le rôle et l’influence des PECOs en Europe, la manière dont l’intégration européenne y est vue et vécue.
Durée: 2 heures
Date: 2014, trimestre 2
Lieu: à confirmer