La Triennale: 20 Avril – 26 Août 2012
Vernissage La Triennale: Palais de Tokyo, 19 April, 2012 – 21:00 – 23:59
Durant le printemps 2012, la troisième édition de La Triennale d’art contemporain va se déplacer de la nef du Grand Palais pour investir les espaces du Palais de Tokyo et d’autres institutions voisines sur la Colline des Musées. Elle envisagera, à travers le concept “d’Intense Proximité”, ce que cela signifie de créer aujourd’hui dans le contexte d’une scène artistique française mondialisée et diversifiée.
Le ministère de la Culture et de la Communication a confié à Okwui Enwezor le commissariat général de La Triennale. Première grande exposition de la réouverture du Palais de Tokyo en 2012, La Triennale proposera un large état des lieux de l’art contemporain au confluent de la scène française et des foyers de création internationaux. Son parcours débute dans les espaces agrandis et rénovés du Palais de Tokyo, rouverts au public pour l’occasion. L’exposition se développera selon une série de cartographies superposées dont l’échelle ira s’élargissant et comprendra, notamment des collaborations avec des espaces de production, d’expérimentation, d’exposition et de performance à Paris et dans sa proche banlieue. Un programme d’événements, dense et multiforme, sera conçu comme complément de cette manifestation et sera l’occasion de mener entre autres, des réflexions sur les liens qui existent entre les régions frontalières du territoire français et les pays limitrophes.
Puisant son inspiration dans les travaux des grandes figures de l’ethnographie française du XXe siècle, telles que Claude Lévi-Strauss, Marcel Mauss, Michel Leiris et Marcel Griaule, La Triennale s’embarquera dans une exploration des espaces où l’art et l’ethnographie convergent vers une fascination renouvelée pour l’inconnu et le lointain. L’ambition première de ce projet est d’aller au-delà de la notion d’espace national en tant que lieu géographique aux frontières établies, en faveur d’un espace dont la morphologie est en perpétuelle évolution et dont la définition dépasse les catégories habituelles du local, du national, du transnational, de la géopolitique, de la dénationalisation, de la pureté, du métissage, etc. La création y sera abordée sous l’angle de la richesse des échanges, dans un contexte où l’art apparaît désormais comme un phénomène mondialisé résultant d’un tissage complexe de relations qui s’affranchissent des distances géographiques. L’intitulé de cette édition, “Intense Proximité”, met l’accent sur les frottements et les tensions hétérogènes qui animent toute activité humaine. Il entend ainsi s’interroger sur la place de l’individu de par ses origines, sa formation intellectuelle et sa trajectoire de vie dans le contexte plus large d’une société dont les lignes de failles s’avèrent de plus en plus mouvantes. Ce titre pose aussi la question du rôle même d’une manifestation comme La Triennale dans le contexte des débats qui animent la société française aujourd’hui. Avec, pour toile de fond, une mondialisation tout à la fois génératrice d’espoirs et de craintes, avec le spectre de replis identitaires, des artistes de toutes origines et de toutes disciplines mais partageant, à divers degrés, un imaginaire culturel commun, celui de l’art contemporain, viendront interroger ces questions épineuses par le biais de leur travail individuel.
Directeur de la Haus der Kunst de Münich, Okwui Enwezor a été, notamment, directeur artistique de ladocumenta 11 de Kassel et des biennales de Johannesburg, Séville et Gwangju. Il a également été Doyen des affaires académiques et Vice Président en chef du San Francisco Art Institute (2005-2009). Aujourd’hui, considéré comme l’une des personnalités les plus marquantes de la scène artistique contemporaine, Okwui Enwezor apporte à La Triennale un regard critique aigu, une ouverture internationale et une grande expérience de terrain. Après les deux éditions de La Force de l’Art au Grand Palais, en 2006 et 2009, La Triennale réinventée sera l’un des grands rendez-vous artistiques de l’année 2012.
La proposition d’Okwui Enwezor en tant que Commissaire général offre un large aperçu du champ de l’art contemporain actuel. Soucieux d’explorer les espaces d’un dialogue possible entre les disciplines artistiques et les scènes culturelles les plus variées, Okwui Enwezor a choisi de collaborer avec une équipe de quatre commissaires associés fortement engagés dans la scène contemporaine sur laquelle chacun porte un regard original : Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard et Claire Staebler.
«La Triennale intervient dans un contexte de formidable vitalité artistique à travers toute la France comme à Paris. Ce paysage n’est pas seulement celui des grandes institutions et des structures puissantes, c’est aussi un paysage qui est façonné en ce moment-même par une multitude de voix, et souvent de voix nouvelles, qui cherchent moins à défier les grandes institutions qu’à élargir véritablement le champ des possibles à Paris.
À cet égard, La Triennale ne prétend pas faire découvrir à Paris quelque chose d’inconnu en France mais propose de transcrire la formidable vitalité de ce paysage artistique, de ce champ des possibles qui ne cesse de s’élargir. Cette histoire, je veux la retranscrire au cœur du lieu qui s’est imposé tout au long de ces dix dernières années comme l’institution qui a su inventer de nouveaux types d’expositions, de nouveaux dialogues entre le discours et la critique, entre l’art et la pensée, entre l’art et la vie. Ce qui compte, c’est que La Triennale crée un espace de générosité intellectuelle. »
Okwui Enwezor, extrait d’une conversation avec Alfredo Jaar, Ensba, Paris, le 16 février 2011.
Artistes polonais invités :
- Aneta Grzeszykowska (vidéo)
- Ewa Partum (installations de quelques oeuvres)
- Konrad Smolenski (installation sonore, vidéo)
- Teresa Tyszkiewicz (film, vidéo)
—
Accès: La Triennale
8 euros / 6 euros / gratuit
Tous les jours sauf le mardi.
Le billet d’entrée permet un accès gratuit au programme des événements du même jour.
Tarif réduit : moins de 26 ans, familles nombreuses, enseignants, détenteurs d’un billet d’entrée à Monumenta 2012 – Daniel Buren.
Gratuité : moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, bénéficiaires du minimum vieillesse, personnes en situation de handicap et accompagnateurs.
—
Source: Site de la Triennale