Quelles sont les meilleures universités françaises dans le classement mondial établi par Times Higher Education? L’École Normale Supérieure (65e), Polytechnique (70e), l’Université Pierre et Marie Curie (96e), l’Université Paris Sud (114e), l’Université Joseph Fourier de Grenoble (155e), l’ENS Lyon (156e), l’Université Paris Diderot (178e), et Mines Paris Tech (193e). Huit établissements français figurent donc au classement, contre sept, l’an passé et cinq, en 2011. Pas de quoi se réjouir néanmoins car cinq des huit récompensées dégringolent dans le classement.
Polytechnique perd huit points, l’ENS six, Paris-Diderot douze et Paris Sud, 22. Des résultats peu flatteurs pour la France dont on loue pourtant souvent l’exception culturelle. Alors pourquoi? Semble-t-il à cause du recul d’articles publiés par des Français dans les revues scientifiques et académiques, le «World University Rankings» distinguant les établissements qui réussissent en matière d’enseignement, de recherche, de partage du savoir et d’ouverture à l’international.
La France se rattrape toutefois avec le rayonnement de ses universités provinciales puisque l’ENS Lyon gagne 18 places dans le classement américain, et l’Université de Grenoble, 25. Mines Paris Tech fait par ailleurs son entrée dans le classement, et devient le huitième établissement français à y figurer.
Côté polonais, l’unique établissement figurant au classement est l’Universytet Warszawski qui gagne quelques places comparativement à l’an dernier puisqu’il passe dans la zone 301-350 grâce notamment une évolution notable de son influence (citations).
Le poids de chacune des 5 catégories définies par le classement THE :
- Research: volume, income and reputation (30 per cent)
- Citations: research influence (30 per cent)
- Teaching: the learning environment (30 per cent)
- International outlook: people and research (7.5 per cent)
- Industry income: innovation (2.5 per cent).
Le top 5 du «World University Rankings»:
- California Institute of Technology (Caltech), Etats-Unis
- Harvard University, Etats-Unis
- University of Oxford, Royaume-Uni
- Stanford University, Etats-Unis
- Massachusetts Institute of Technology (MIT), Etats-Unis