Du 15 au 22 décembre 2018, Les Arcs Film Festival célèbrera sa dixième édition. Pour cet anniversaire, l’équipe du Festival proposera au public et aux professionnels des événements particulièrement festifs et ambitieux qui seront dévoilés prochainement.
Nous sommes dès à présent heureux d’annoncer que la Pologne sera mise à l’honneur.
Ce Focus, organisé en partenariat avec le Polish Film Institute, dressera un panorama de la richesse des cinématographies polonaises en combinant des longs et courts métrages récents qui mettront en lumière la jeune génération de talents polonais, et des films de réalisatrices et réalisateurs plus confirmés.
Côté professionnel, le Festival explorera, à travers son Industry Village, les dynamiques polonaises en termes de coproductions européennes.
Le Cœur d'Or
Le réalisateur suédois Ruben Östlund, Palme d’Or en 2017 pour The Square, qui avait tourné son film précédent Snow Therapy aux Arcs, présidera le jury de la compétition officielle et remettra la Flèche de Cristal.
Ruben Östlund est né en 1974 à Styrsö, une petite île au large de la côte occidentale suédoise. Il fait des études de design avant d’intégrer l’université de Göteborg, où il rencontre Erik Hemmendorf, avec qui il fonde par la suite Plattform Produktions. Passionné de ski, il a réalisé trois films sur le sujet, qui dévoilaient aussi son goût pour les longs plans-séquences. Développé et affiné durant ses études cinématographiques, il demeure à ce jour une de ses estampilles.
Ruben s’est fait connaître pour sa représentation réaliste et pleine d’humour des comportements sociaux, ainsi que pour son usage célèbre de Photoshop et autres logiciels de retouche.
Son premier long-métrage, The Guitar Mongoloid, produit par le co-fondateur de Plattflorm Produktion, Erik Hemmendorf, gagne le prix FIPRESCI à Moscou en 2005. Le film est ensuite distribué dans plus de vingt pays et projeté dans de nombreux festivals, offrant à Ruben une renommée internationale. Deux ans plus tard, il obtient l’Ours d’Or pour le court-métrage Incident by Bank, dans lequel chaque mouvement de caméra est généré par ordinateur en post-production. La première de son troisième long-métrage, Play, a lieuà la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, où il gagne le prix « Coup de cœur ». Après Cannes, Play est projeté à Venise et Toronto, ainsi que dans de nombreux autres festivals, où il collectionne d’autres prix et distinctions. Il a notamment été nommé pour le prestigieux prix LUX du Parlement européen et a raflé le prix Nordic Prize, la plus haute distinction en Scandinavie.
Son quatrième long-métrage, Snow Therapy, est projeté enavant-première à Un Certain Regard à Cannes en 2014, où il obtient le Prix du Jury. Le film a depuis été sélectionné dans un nombre incalculable de festivals et a gagné 16 prix du Meilleur film étranger. Le film a également été nommé aux Golden Globes et shortlisté aux Oscars ; il a été distribué dans plusde 70 pays.
En 2017, le cinquième film de Ruben, The Square, a gagné la Palme d’Or à Cannes. Il a aussi été nommé à l’Oscar du meilleur film étranger.
THE SQUARE (2017)
SNOW THERAPY (2014)
PLAY (2011)
INCIDENT BY BANK (2010, short)
INVOLUNTARY (2008)
AUTOBIOGRAPHICAL SCENE NUMBER 6882 (2005, short)
THE GUITAR MONGOLOID (2004)
Derniers articles :
Google Trends Pologne :
Réseaux sociaux :
Tous les mois, une occasion de rencontre en France ou en Pologne. Restons en contact !
Devenez membre à part entière de notre réseau et soutenez notre développement
Manifeste étudiant pour un réveil écologique: se renseigner et s'engager !
Quelques autres articles à découvrir :